Stacey Higginbotham a écrit un post très intéressant sur le financement des startups dirigées par des femmes. Cela tombe à point nommé avec l’actualité de Girls in Tech pour la rentrée, puisque notre évènement de Septembre traitera du financement des startups !
Il donne quelques statistiques mais surtout pose des questions. De quoi ouvrir le débat.

En voici un extrait  traduit:

« D’après le rapport de CB insights, aux Etats Unis, les femmes sont sous-représentées dans les sociétés financés par des fonds de capital risque. Seulement 8% des startups financées ont des fondatrices ! Seul l’état du Massachusetts  se démarque avec 27% ! (Le rapport donne aussi des informations sur New York et la Californie).

En plus de se demander pourquoi Le Massachusetts se distingue, ce rapport ainsi que la création d’Illuminate Ventures (fonds de VC qui vise les femmes entrepreneurs) ont fait réfléchir Stacey sur l’accès au financement des startups créées par des femmes.

Une des dirigeantes de Illuminate, Cindy Padnos, a fait des recherches sur les femmes entrepreneurs et voici ses conclusions :

- Le segment des startups dirigées par des femmes est celui qui croit le plus vite aux États-Unis (5 fois plus vite que toutes les sociétés créées entre 1997 et 2006).
– Les sociétés avec des femmes en top management ont un meilleur ROI (35%) et reversent plus d’argent aux actionnaires (34%) que celles où tout le management est exclusivement masculin.
–  Les sociétés plus mixtes sont aussi plus innovantes.
– Malgré ça, l’accès au financement est plus difficile pour les femmes entrepreneurs: Pour les sociétés avec plus d’un million de dollars de chiffres d’affaires celles dirigées par des femmes ont deux fois plus de chances que la moyenne de recourir à la dette qu’au financement en equity.

Tout cela fait se demander si les femmes ont tendance à monter des startups mieux adaptées à la dette qu’à l’equity, ou si c’est simplement le résultat d’un manque d’accès au fonds qui les oblige à se débrouiller autrement ? »

Article complet

About these ads